Digital painting

Tout savoir sur le mangaka

Devenir mangaka

Le mangaka est un dessinateur et auteur de bande dessinée japonaise, le manga. Afin de devenir mangaka, il faut suivre un certain parcours et formation.

Mangaka

Qu’est-ce qu’un manga ?

Apparus initialement au Japon, les mangas sont des bandes dessinées traitant plusieurs thèmes, à savoir l’aventure, l’amour, l’humour, etc. Les mangas visent un grand public et toutes les catégories d’âge : les enfants, les adolescents, et même les adultes. Ces derniers se lisent de droite à gauche et ils sont souvent dessinés en noir et blanc.

Un manga peut être issu d’une histoire ou de jeux vidéo. Il est répandu partout dans le monde, notamment au Japon et en France. Les mangas ont donc réussi à occuper une place importante au sein de la société.

Les mangas sont devenus très populaire, grâce notamment à leurs personnages comme dans Dragon Ball, Hunter X Hunter, Death Note, One Piece, My Hero Academia, Slam Dunk, ou encore One Punch Man.

Dessinateur manga

Qu’est-ce qu’un mangaka ?

Après avoir défini les mangas, il reste en effet important d’exposer la lumière sur le talentueux dessinateur qui dessine ces merveilles. En fait, la personne qui écrit les mangas s’appelle un mangaka.

Le mangaka est avant tout un passionné de son métier et de la bande dessinée, notamment japonaise.

Le métier du mangaka est parmi les métiers les plus répandus au Japon. Le pays propose plusieurs formations aux étudiants qui veulent exercer ce travail. Être mangaka c’est aussi être soumis à des rythmes de parution très rapides. Il faut également savoir que, très souvent, le mangaka ne bénéficie pas d’une liberté totale sur son œuvre.

Au sujet des compétences, tout mangaka, au Japon, en France ou ailleurs, doit maitriser les techniques de bases de dessin de bandes dessinées japonaises ; avoir un goût prononcé pour celle-ci et le dessin, ainsi qu’avoir de bonnes connaissances des techniques de commercialisation sur le marché.

Dessin digital sur tablette

Comment devenir mangaka ?

Nombreuses sont les personnes passionnées par les mangas, ces bandes dessinées japonaises qui ne cessent d’influencer la population dans le monde entier.

Donc, le souhait de devenir mangaka et d’entrer dans ce monde professionnel est certainement présent dans les esprits de certaines, voire plusieurs de ces personnes.

En fait, un mangaka en France, au Japon ou n’importe où ailleurs dans ce monde, doit être une personne talentueuse, minutieuse, créative et rigoureuse, ayant le sens de l’organisation et de la composition, ainsi qu’une grande sensibilité esthétique.

Quant à la formation, toute personne en France désirant exercer le métier de mangaka, doit intégrer, après l’examen du Baccalauréat, une école spécialisée.

Une autre formation est proposée à cette catégorie de personnes, qui est le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design). En s’inscrivant à ce programme, les individus souhaitant devenir mangaka dans l’avenir peuvent réaliser leur rêve.

Dans le même sillage, il est à noter qu’une formation en communication visuelle et en création graphique est également un chemin vers l’exercice de ce métier à l’avenir.

Donc, les étudiants en France ayant fait l’une des formations précitées pourront, et avec les qualités personnelles nécessaires, exercer le métier de mangaka à l’avenir et entrer dans ce monde professionnel.